Présentation du projet Chabiba.tn

sdfre

Présentation du projet Chabiba.tn

  • بتاريخ : جمعة, 2018-06-29 17:52
  • نشر بواسطة : موقع الشبيبة تي آن

 

 

Chabiba.tn est une plateforme en ligne qui a vu le jour en 2016 et visant à contrecarrer l’extrémisme à travers la promotion des initiatives émanant des jeunes dans différents domaines : politique, culturel, artistique, sportif, etc. Elle s’inscrit dans le cadre de la collaboration du Centre avec le National Endowment for Democracy (NED) par lequel elle est financée. Celle-ci compte à ce jour (31.000 abonnés et 3.000.000 visiteurs pendant les deux derniers mois)

A travers des conférences, des articles, des tribunes mais aussi des interviews, des vidéos- notamment de success stories de jeunes tunisiens dans différents domaines, chabiba.tn met en lumière les problèmes de la jeunesse tunisienne, ses ambitions, ses opportunités, et les phénomènes sociaux qui les caractérisent. Parmi les sujets abordés, nous pouvons mentionner le rôle de la mosquée dans la prévention de l’extrémisme violent, les facteurs qui sous-tendent l’augmentation du phénomène du suicide chez les jeunes, les raisons ayant poussé à l’exode de la communauté juive de la Tunisie ou encore le désintérêt des jeunes envers les élections municipales 

L’objectif principal de Chabiba.tn est de contrecarrer l’extrémisme religieux et la radicalité violente et tout ce qui menace l’avenir des jeunes en meIant en relief les problèmes et aux défis auxquels est confrontée la jeunesse tunisienne et en y répondant à travers une approche inclusive et participative, en encourageant notamment les jeunes à s’impliquer d’avantage dans la vie communautaire et dans la vie publique. Ainsi, Chabiba a joué un rôle important dans les élections municipales de 2018.

La plateforme a en outre donné naissance en 2018 à une radio web (Radio Chabiba) destinée à meIre en avant la voix des jeunes dans la capitale et dans les régions, à promouvoir leur participation active aux affaires publiques et à répondre à leurs aspirations. La radio a réussi aujourd’hui à s’imposer sur la scène des médias alternatifs et compte aujourd’hui (1.000.000 d’auditeurs pendant les quatres derniers mois).

Pour plus d’informations, veuillez visiter nos site web:

http://yed-fel-yed.org/ (en Arabe)
http://en.yed-fel-yed.org/ (en Anglais)
http://www.chabiba.tn/
http://csidonline.org/
http://www.csidtunisia.org/en/ (en Anglais)
http://www.csidtunisia.org/ (en Arabe)